Le Conafed recommande au gouvernement l’application des lois relatives à la lutte contre les violences sexuelles

0
159

Le Comité national « Femmes et Développement » (CONAFED) a recommandé lundi 4 janvier à Kinshasa au gouvernement d’appliquer effectivement les lois relatives à la lutte contre les violences sexuelles en intégrant des dispositions punissant les violences  sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Le CONAFED a demandé aux partenaires internationaux d’amener le gouvernement congolais à mettre en œuvre les réformes susmentionnées en lui fournissant une assistance financière et technique et en renforçant les capacités des organisations de la société civile et des médias dans la vulgarisation des instruments juridiques nationaux,  régionaux et internationaux.

Cette structure a fait ces recommandations au cours d’un point de presse tenu au cercle Marie Antoinette, dans la commune de Limete, autour du thème « lutte contre l’impunité liée aux violences sexuelles basées sur le genre en RDC ».

M. Rodin Muvuyu, chargé des programmes, a rappelé que le CONAFED, qui se préoccupe de l’ampleur de ce phénomène, avait organisé avec la société civile de la Région  des Grands Lacs une conférence sur la mise en œuvre de la Déclaration de Kampala en rapport avec les VSBG.

Dans le même ordre d’idées, la COCAFEM/GL, une structure de la région des Grands Lacs,  a prévu pour l’exercice  2015-2016 de mener des plaidoyers autour de ce thème, en développant la culture d’interpeller l’opinion nationale sur les cas graves des violences sexuelles  et en  orientant  les victimes vers les structures de prise en charge pour des soins appropriés, a conclu M. Muvuyu.

LEAVE A REPLY