Une délégation de Diakonia/Suède au Kongo Central et à Menkao pour palper du doigt la réalité sur terrain
Une délégation de l’Ong Diakonia/Suède, conduite par Mme Sara Taylor, Directeur Adjointe et Chargée de Communication de Diakonia pour Région Afrique au Bureau de Nairobi au Kenya, a effectué une mission de suivi des activités dans les 4 sites du Projet de contribution à l’autonomisation économique et politique des 330 femmes paysannes, dans les Provinces de l’Equateur, du Kongo-Central(à Matadi et Songololo) et à Kinshasa (Kingakati, Menkao et au Plateau des Batékés). C’était du 15 au 22 avril 2017.
L’objectif de cette mission a été de s’assurer, auprès des bénéficiaires, du déroulement des activités du projet appuyées par Diakonia et la Coopération Suédoise (Agence Internationale Suédoise de Développement). Aussi, de préparer le séjour de l’Eglise Fiskebäck de Suède prévue en octobre 2017.
Cette délégation était composée de Mme Sara TAYLOR, Jeanfall MALILO (Chargé de Programme Diakonia/RD Congo) et de Rodin MUVUYU (Chargé des Programme CONAFED).
A Matadi, la délégation a présenté ses civilités au Ministre Provincial d’Agriculture, Pêche, Elevage et du Développement Rural, de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme, Mr Pierre KABANGU NSALAMBI. Elle l’a informé de la poursuite du projet.
Signalons que dans chaque site, Mme Sara s’est entretenue avec les femmes maraîchères et agricultrices. Sur l’ensemble des activités visitées, les femmes bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant aux semences agricoles, aux matériels aratoires, aux frais de location de tracteur et aux formations dont elles ont bénéficiés. Elles ont également souhaité l’augmentation de la quantité de semences agricoles pour les saisons culturales prochaines afin de renforcer leur production par rapport aux besoins familiaux.
Il sied de noter que la promotion de l’intégration du genre dans la vie familiale et communautaire étant le cheval de bataille du Comité National Femme et Développement, CONAFED, certaines femmes étaient accompagnées de leurs époux, preuve de la mise en pratique des connaissances acquises lors des formations.
Dans les quatre sites visités, Mme Sara a trouvé des femmes et des hommes déterminés à améliorer les conditions de vie de leurs ménages. Et cette méthode de travail, prouve à suffisance la volonté de contribuer à l’épanouissement de leurs enfants au plan scolaire, sanitaire, alimentaire et social.