Dans le cadre du suivi des activités du Programme de Contribution à l’Autonomisation Economique et Politique de la Femme, CIVSAM, une délégation internationale de DIAKONIA/SUEDE composée de Mmes EVA et ANNA, respectivement Directeur Internationale et Contrôleuse Financière de Diakonia, a effectué une descente sur terrain auprès des bénéficiaires de ce projet à Kingakati et Menkao, dans la commune de Maluku, ville province de Kinshasa qui sont les zones d’intervention dudit projet.

La délégation a visité la pépinière et la porcherie communautaire de l’Association « Sala Sambila » à Menkao. Il a été évoqué l’approche « Noyau familial » composé des parents et enfants (filles-garçons). Ce noyau initie une répartition égale des tâches au sein des familles.

A Kingakati, site situé à 30 km de Menkao, les deux responsables ont communié avec l’Association des mamans paysannes de Kingakati « AMAPEKI », composée de femmes bénéficiaires accompagnées de leurs époux et enfants. Quelques membres ont exhibé leur production agricole (patate douce, tomate, piments, aubergine, manioc… Les deux hôtes ont été invitées à visiter quelques champs agricoles situés dans les environs du lieu de rencontre.

Elles ont été satisfaites de voir la réalisation des produits des bénéficiaires du projet CIVSAM.