Projet EOS : Conafed sensibilise les membres du Comité Local Genre et Développement de Bumbu

Dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles  leaders, une équipe du Comité National Femme et Développement (Conafed) a fait une descente dans la commune de Bumbu jeudi 05 septembre 2019, pour sensibiliser les membres du Comité Local Genre et Développement sur l’état de lieu dudit projet. C’était au cours d’une réunion organisé au siège de l’Ong « MAE » dans la même commune. Rappelons que ce projet est exécuté par le Conafed avec l’appui de l’ambassade de Suède et Diakonia.

Trois points ont été inscrit à l’ordre du jour à savoir : le rappel de l’objectif général du projet ; le statut du CLGD ainsi que le retard connu par rapport aux activités.

En ce qui concerne le premier point, l’équipe du Conafed composée du Chargé de programme, M. Rodin Muvuyu et la Chargée de Communication, Mme Génie Mulobo, a rappelé l’objectif global du projet EOS qui est de contribuer à la construction d’un Etat démocratique en RDC où toutes les femmes, tous les hommes, filles et garçons peuvent jouir de leur liberté, exiger leurs droits et vivre dans la paix et la dignité.

« Les activités ont été planifiées, mais le problème se pose au niveau de partenaire qui examine encore les rapports des activités précédentes », a expliqué Rodin Muvuyu aux membres du CLGD/Bumbu. C’est ce qui justifie ce léger retard. Quant aux statuts, le partenaire Diakonia préfère  les chartes aux statuts, après une mission de suivi effectuée au Kongo Central précisément à Boma. Les membres du CLGD ont à leur tour, insisté sur la communication et la motivation.

Pour sa part, le Consultant, Georges a indiqué que la responsabilité est partagée. Il a conscientisé les membres du comité de s’approprier du projet ; capitaliser le plan opérationnel et projeter des actions de plaidoyer pour résoudre les problèmes propres à leur commune.

Les expériences des uns et des autres ont été partagées.

Génie Mulobo