Le Conafed en atelier de production et validation des modules de formation et outils de suivi sur le genre, le plaidoyer et droits des femmes

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) de la République démocratique du Congo, le Comité National Femme et Développement (CONAFED) a organisé du mardi 10 au samedi 14 septembre 2019, au centre pastoral Liloba dans la commune de Lemba, un atelier de production et impression des modules et outils de formation, sensibilisation et vulgarisation sur le genre, plaidoyer et droits des femmes.

Avec la facilitation des deux experts à savoir, Me Christine Kalati et Me Justusse Tshikona, 10 animateurs et animatrices des organisations de la Société civile ont pris part à ces assises avec l’appui de l’Ong internationale DIAKONIA.

Des modules de formation, des fiches techniques d’animation et des images sur le genre et droits humains ont été conçus. L’objectif poursuivi étant d’améliorer l’animation de 120 OSC de 6 provinces de la RDC bénéficiaires de ce projet sur le genre et les droits spécifiques des femmes et jeunes leaders.

les contenus des modules étaient axés sur les notions du genre, les techniques de plaidoyer et droits spécifiques ainsi que des instruments internationaux, régionaux et nationaux qui promeuvent les droits des femmes.

Il sied de rappeler que le Conafed exécute un Projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits  civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders. Ce projet entre dans le cadre du programme de Diakonia de renforcer la société civile pour une vie dans la dignité pour tous. Il vise à contribuer aux efforts du gouvernement dans sa politique de promotion de l’équité de genre et de l’égalité des droits, des chances, des sexes dans toute la vie nationale, la participation équitable de la femme et de l’homme dans la gestion des affaires de l’État.     

Ce projet est exécuté dans 6 provinces de la RDC à savoir: à Lualaba, Kasaï occidental, Bandundu, Kongo central, Kinshasa et Maindombe.

Génie Mulobo