Coronavirus en RDC : le CONAFED sensibilise les REFED et toute la population congolaise sur cette pandémie

Dans un message lu à la presse vendredi 20 mars 2020, la Secrétaire Permanente du CONAFED, Jeanne Nzuzi invite les membres des Réseaux provinciaux Femme et Développement (REFED) en sigle, les points focaux genre ainsi que toute la population à s’approprier les mesures de prévention contre l’épidémie de Coronavirus en RDC, et à observer scrupuleusement les instructions données par les spécialistes en la matière. Ci-dessous, l’intégralité du message :

MESSAGE DU CONAFED FACE A LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS

Depuis quelques jours, la pandémie du coronavirus a fait son apparition dans notre pays après avoir fait des ravages à travers le monde. Le 18 mars, Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris une série des mesures afin de contrer l’évolution de cette pandémie dans notre pays. C’est pourquoi, le Comité National Femme et Développement (CONAFED), Organisation de la Société Civile qui milite pour la promotion du genre et des droits des femmes, invite ses membres que sont les Réseaux provinciaux Femme et Développement (REFED) en sigle, les points focaux genre ainsi que toutes les femmes et les hommes, filles et garçons, à s’approprier lesdites mesures et à observer scrupuleusement les instructions données par les spécialistes en la matière. Pour ce faire, nous appelons les différents REFED et les points focaux des provinces de démultiplier la circulation de ces messages. Chers collègues, vous êtes appelés à sensibiliser vos membres respectifs, les enfants, membres de famille et connaissances à : Disposer des équipements de lavage des mains dans vos bureaux respectifs en vue de se laver fréquemment les mains ; Ne pas se serrer les mains en guise de salutation, ne pas faire des accolades ni embrassades ou même des bisous ; Garder une distance d'au moins 1 mètre entre personnes ; Reporter toutes les manifestions ayant trait aux activités du mois de la femme, les assemblés générales et autres réunions de plus de 20 personnes. En cas de besoin, faire recours aux Technologies de l’information et de la communication. Chers parents, la suspension des activités aux écoles n'est pas une raison pour les enfants de jouer à la balle même au terrain du quartier et à s'adonner à d'autres activités récréatives qui mobilisent plus des personnes. Nous plaidons auprès des Partenaires Techniques et Financiers pour que les fonds restant des activités liées à la célébration du mois de la femme soient affectés aux activités de sensibilisation. Demeurons toutes et tous dans la prière. Que Dieu nous protège.

Jeanne Nzuzi

P.S. ; Ce Message a été diffusé sur la TOP CONGO et publié à l'Agence Congolaise de Presse (ACP)

https://acpcongo.com/index.php/2020/03/22/le-conafed-invite-ses-membres-a-sapproprier-les-mesures-preventives-contre-le-covid-19/