Du 23 au 26 juin 2020 à Kinshasa : FEMNET renforce les capacités des organisations féministes membres de son réseau

En partenariat avec OXFAM, le Réseau de développement et de communication des femmes africaines, FEMNET a organisé du 23 au 26 juin 2020 à l’hôtel Pool Malebo à Kinshasa dans la commune de Kintambo, un atelier de renforcement des capacités des organisations féministes membres de son réseau. L’objectif est d’améliorer le statut de la femme à travers le plaidoyer, la communication, la formation et la mobilisation.

Ce projet est exécuté en République démocratique par le Comité National Femme et Développement (CONAFED) et Faith Word in Action (FWA) dont les délégués des organisations membres ont pris part à ces assises. Il s’agit entre autres de : AFEJUCO, CAFCO, FESADE, Nous pouvons, REFED-Kinshasa, LIFDED, SYFES, SFCR, CFPD, ADECOM, WILPF RDC, FCDD, UCOFEM et DIRAF.

Cet atelier de quatre jours a porté sur l’autoévaluation des capacités organisationnelles ; l’élaboration d’un plan d’action pour le renforcement des capacités et l’analyse guidée des rouages et progrès dans les domaines prioritaires du programme quadriennal de FEMNET.

Différents points ont été également traités au cours de cet atelier à savoir, les rôles des ONGI ; l’Apport du mouvement des femmes et le Regroupement des thématiques. Ce, avec la facilitation de Mmes Lord ONGONG d’OXFAM et Jeanne NZUZI du CONAFED ainsi que MM. Pepe MVULU et Pascal WENDJO.

Signalons que ce projet est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par FEMNET en partenariat avec Oxfam. Cette initiative est mise en œuvre dans 7 pays d’Afrique : Kenya, Mali, Tunisie, RDC, Éthiopie, Rwanda et Île Maurice et travaille avec 14 partenaires locaux dans les 7 pays avec l’initiative de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des organisations des réseaux de femmes pour mener des actions coordonnées aux niveaux mondial, régional et national.

Génie Mulobo