Le Comité National Femme et Développement, CONAFED a organisé du 26 septembre au 17 octobre 2020, des ateliers de formation sur les techniques de Lobbying et de Plaidoyer dans les 6 provinces de la RDC où sont exécutées les activités du Projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders.
Un projet mis en œuvre par le CONAFED avec l’appui financier de l’Ong Suédoise, DIAKONIA. Il s’agit de la province du Kwilu, dans la ville de Bandundu ; de celle de Maïndombe dans la ville d’Inongo ; le Kasaï Central dans la ville de Kananga ; le Lualaba à Kolwezi ; le Kongo Central dans la ville de Boma ainsi que celle de la ville province de Kinshasa.
Ces ateliers à l’intention des membres des Comités Locaux Genre et Développement (CLGD) ont eu pour objectif, de contribuer à l’autopromotion et à l’autodéfense des droits civiques et politiques spécifiques des jeunes filles et des femmes afin d’accompagner les membres des CLGD à connaître et maîtriser les techniques de lobbying et de plaidoyer.
Plus de 240 participantes ont bénéficié de cette formation. Elles ont mené des actions de plaidoyer au niveau des décideurs pour que la situation de la femme en RDC en général et dans les 6 provinces citées en particulier, puisse changer.
Les équipes du CONAFED ont été déployées sur terrain pour accompagner ces assises.