Dans le cadre du suivi des activités du projet de contribution à l’autonomisation économique et politique des femmes paysannes, CIVSAM, l’équipe du CONAFED a effectué une mission au REFED Kongo Central du 04 au 12 septembre 2020 aux sites de Matadi, Mpozo, Songololo, Kuyula et Kimpese.
Les objectifs poursuivis à travers cette activité visaient de promouvoir la gestion technique, financière et logistique des activités agricoles des femmes paysannes dans l’optique de la pérennisation ; amener les ménages paysans à identifier les stratégies pertinentes à consolider pour cette dernière année du projet ; accompagner les ménages bénéficiaires du projet à maîtriser les méthodes de gestion techniques et financières de leurs activités ; amener les ménages paysans à présenter les rendements annuels et les filières agricoles rentables en vue de les pérenniser.
Composée d’Eugène MINGA, Chargé des Finances et Génie MULOBO, chargée de communication, l’équipe du Conafed a rencontré les membres de la coordination du REFED Kongo Central samedi 05 septembre 2020 à Matadi.
Les bénéficiaires sont satisfaits du projet. Les champs, jardins et porcheries sont bien entretenus. Les revenus générés sont investis aux études des enfants, à l’achat des terrains ainsi qu’à l’achat des semences. Ils sont organisés actuellement autour des caisses de solidarité pour des interventions communautaires.
Des réunions mensuelles sont tenues avec procès-verbal et des organisations membres du REFED/KC possèdent des statuts et règlements d’ordre intérieur.
CONAFED