Formation sur les techniques de plaidoyer et de lobbying : Des engagements des autorités en faveur des femmes

Des autorités municipales, urbaines et provinciales de 6 provinces de la RDC où sont exécutées les activités du Projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders, ont pris des engagements en faveur des femmes. Tels sont entre autres des résultats des ateliers organisés par le Comité National Femme et Développement, CONAFED en Janvier et Février 2021, sur les techniques de Plaidoyer et de lobbying dans lesdites provinces. Un projet mis en œuvre par le CONAFED avec l’appui financier de l’Ong Suédoise, DIAKONIA. Il s’agit de la province du Kwilu, dans la ville de Bandundu ; de celle de Maïndombe dans la ville d’Inongo ; le Kasaï Central dans la ville de Kananga ; le Lualaba à Kolwezi ; le Kongo Central dans la ville de Boma ainsi que celle de la ville province de Kinshasa.

Ces ateliers à l’intention des membres des Comités Locaux Genre et Développement (CLGD) ont eu pour objectifs, d’évaluer des actions menées lors du premier atelier tenu en octobre 2020 ; renforcer et mettre des nouvelles stratégies ; identifier des nouveaux problèmes pour lesquels il faut envisager des actions à mener auprès des autorités politico-administratives, des dirigeants des partis politiques afin que les droits des femmes soient réellement promus et respectés conformément aux instruments juridiques ratifiés et promulgués.

Plus de 240 participantes ont bénéficié de cette formation. Elles ont mené des actions de plaidoyer au niveau des décideurs pour que la situation de la femme en RDC en général et dans les 6 provinces citées en particulier, puisse changer.

Les équipes du CONAFED ont été déployées sur terrain pour accompagner ces assises et des résultats sont visibles. A Inongo, dans la province du Maïndombe, le Gouverneur de la province a promis et s’est engagé à aligner des femmes ministres dans le prochain gouvernement provincial. Ceci, après la réception d’un mémo lui adressé par les membres des CLGD de cette ville. Il a exhorté les femmes à s’unir pour un meilleur avenir de la femme de cette province.

Le Gouverneur a.i. du Maïndombe reçoit les mémo des membres des CLGD

Kananga : Un Edit provincial voté en faveur des femmes

L’équipe du CONAFED composée de Mme la Secrétaire Permanente, Jeanne Nzuzi et du Chargé de Finances, Eugène Minga s’est rendue à Kananga du 26 au 31 Janvier 2021 pour coordonner les travaux du 2è atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de lobbying. Après l’entretien avec la ministre du Genre, l’équipe informe qu’un Edit provincial a été voté interdisant des mariages entre mineurs mais qui n’est pas encore entré en application. Plusieurs problèmes par ailleurs retiennent l’attention dans cette ville, notamment : la présence des femmes dans les mines dont une seule est négociatrice ; la difficulté pour les femmes généralement pauvres d’accéder aux carrés miniers qui sont couteux ; la prostitution des femmes qui bat son record à Kananga etc. L’image de la femme est très négligée car elle est vue comme un objet de commercialisation.

L'équipe du Conafed, le point focal CLGD/Kananga chez la ministre provinciale du Genre

La gestion des déchets de la pisciculture à Boma

Du 03 au 08 février 2021, l’équipe du CONAFED composée de Mrs Rodin, Chargé de Programme et Eugène, Chargé de Finances s’est rendue à Boma pour le même atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de lobbying. Selon l’équipe, les problèmes ciblés dans cette ville sont entre autres, l’absence de marché urbain et les inondations en répétition. Les membres des CLGD dans leurs plaidoyers vont contacter les autorités de la province pour voir comment déplacer les victimes des inondations vers un autre site. La gestion des déchets de la pisciculture avec la chambre froide chinoise, constitue également un autre sujet de leur plaidoyer.

Atelier de Boma

Le Chargé de programmes, Rodin Muvuyu et Charlotte Inga, Secrétaire Caissière, étaient à Bandundu ville dans la province du Kwilu. Ici, les actions de plaidoyer ont abouti à la construction de deux bâtiments scolaires (Ecole Nkufi-Kilanga) ; le recrutement des jeunes communément appelés « kuluna », dans les chantiers de construction et l’octroi d’un espace pour les activités agricoles.

La délégation du Conafed, les Points focaux des CLGD chez le Bourgmestre de Disasi à Bandundu Ville

Les membres des CLGD sont satisfaits de l’accompagnement de DIAKONIA à travers CONAFED pour l’autonomisation socio-politique de la femme.

Génie Mulobo