VSBG : La campagne “Tolérance Zéro immédiate” démarre officiellement le 19 juin 2021

La République Démocratique du Congo va officiellement lancer la campagne “Tolérance Zéro Immédiate contre les Violences sexuelles et basées sur le genre” (VSBG), le 19 juin prochain.

C’est le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui va procéder à la cérémonie du lancement à l’esplanade du Palais de la Justice à Kinshasa. Cette information a été livrée par la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya. Elle invite la population toute entière à s’impliquer pour la réussite de cette activité. « Ensemble, menons la campagne Tolérance Zéro immédiate pour mettre fin aux VSBG et l’impunité envers les auteurs des crimes », a-t-elle déclaré aux médias.

En effet, c’est depuis près de 10 ans que les démarches ont débuté pour le lancement de cette campagne en RDC, lors du quatrième sommet ordinaire et de la session spéciale sur les VSBG en décembre 2011. Le thème choisi a été : « Unis pour Prévenir, mettre fin à l’impunité et accorder une assistance aux victimes des VSBG ». Les Chefs d’Etats et des Gouvernements de la région des grands lacs avaient signé la déclaration de Kampala dont le point 7 aborde la fin de l’impunité. Cette déclaration appelle les Etats à déclarer la Tolérance Zéro immédiate envers les crimes des VSBG et l’impunité. Aussi, à lancer les campagnes nationales sur la Tolérance Zéro dans tous les Etats de la CIRGL.

Le Comité National Femme et Développement (CONAFED), membre de la Concertation des collectifs des associations féminines de la Région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) a participé aux actions de plaidoyer pour le lancement de cette campagne. Les institutions ciblées sont : la Présidence de la République ; les ministères de la Justice, du Genre, de la Défense nationale ; l’Assemblée Nationale ; le Mécanisme régional de l’accord de suivi d’Addis Abeba …
La date fixée pour le lancement a été plusieurs fois reportée par le président de la république pour des raisons politiques et sécuritaire.

Génie Mulobo