RDC : Le président de la République lance officiellement la campagne Tolérance zéro immédiate

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a lancé officiellement, la campagne Tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) le 19 juin 2021. Pour une durée de deux ans, cette campagne va de juin 2021 à juin 2023.

Il s’est exprimé en ces termes : « J'ai l'honneur de lancer solennellement la campagne Tolérance zéro immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Cet acte vient réitérer ma volonté dès mon accession au pouvoir, de faire de la lutte contre les VBG une des priorités de mon gouvernement ». Félix Tshisedi a insisté sur le fait qu’à travers cette campagne, la RDC s’engage à lutter contre l'impunité. « J'invite chaque couche sociale et tous nos partenaires à jouer pleinement leurs rôles », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler qu’en 2020, lors du 46 è conseil des ministres, tenu le 28 août, le gouvernement avait adopté le dossier relatif au lancement de la Campagne «Tolérance zéro immédiate » axée sur les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité en RDC.  Ce projet avait été présenté par la ministre honoraire du Genre, Béatrice Lomeya.

Génie Mulobo