Forum “Génération Égalité” : Des décideurs mondiaux s’impliquent pour la cause de la femme

Du 30 juin au 02 juillet 2021, les représentants des différents pays et associations prennent part au forum “Génération Égalité” à Paris dans la République française. A Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de ces assises a eu lieu ce mercredi 30 juin à l’hôtel Pool Malebo dans la commune de Kintambo. Les ONG membres de la société civile, des fonctionnaires de l’état, des membres des confessions religieuses, des journalistes, étudiants, femmes maraîchères, juristes et autres ont participé à cette cérémonie.

En effet, suite à l’inégalité et l’injustice dont est victime la femme dans le milieu professionnel, éducatif et social et l’ignorance de ses droits, Oxfam RDC en partenariat avec le Comité National Femme et Développement, CONAFD et Faith-Word in Action FWA, a organisé cette activité pour sensibiliser les communautés sur la Génération Égalité.

Par visioconférence depuis Paris, le président Français Emmanuel Macron a ouvert les assises. Pour lui, le monde moderne actuel ne devrait pas accepter cette injustice dont est victime la femme dans toute sa diversité. “Enfant, jeune et femme, personne ne devrait, en principe, subir une telle humiliation au moment où son opposé, homme est considéré comme tel”, a-t-il déclaré.

Il a insisté sur le fait que cela devrait être un monde où l’égalité règne en tout et pour tout. D’où le principe de l’égalité 50-50.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guteres estime qu’il est possible, avec la volonté des décideurs, d’atteindre cet objectif. Il n’est que question de volonté, rien d’autre, poursuit-il. “Rien ne peut résister aux décideurs, politiques, économiques, scientifiques et religieux si dans la mesure du possible, ils ont la ferme volonté, se décident et se donnent pour cette cause”, a-t-il dit.

Le forum de Paris a connu la participation de plusieurs décideurs mondiaux notamment le Président sud-africain Cyril Ramafoza, Belinda Gate, Jean-Yves Ledrian, Dr Dénis Mukwege et autres.
Signalons que le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile. Le Forum se veut une conversation publique mondiale pour appeler à une action urgente et la prise de responsabilités en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il vise à célébrer le pouvoir du militantisme en faveur des droits des femmes, de la solidarité féministe et du leadership des jeunes en vue de réaliser des changements transformateurs.

Cette rencontre se veut une occasion de définir les objectifs à suivre pour la mise en œuvre des engagements pris à Pékin en 1995 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Génie Mulobo