You are currently viewing Adoption du rapport de la commission PAJ : la liste électorale paritaire sera exemptée de la caution

Adoption du rapport de la commission PAJ : la liste électorale paritaire sera exemptée de la caution

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Ensemble avec CAFCO et différentes organisations des droits des femmes, le Comité National Femme et Développement, CONAFED a pris part au plaidoyer à l’Assemblée Nationale sur la représentation paritaire dans les réformes électorales.
Le rapport de la commission PAJ, présenté le jeudi 02 juin 2022 relatif à la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale a été déclaré recevable par les élus du peuple.

L’amendement apporté à l’article 13 de la loi électorale qui consacre la parité est salué par les femmes militant pour l’obtention de la parité 50/50.
Sur les 64 articles de cette proposition de loi, 2 articles ont été adoptés sans amendements, 20 articles ont été adoptés moyennant amendements de forme et du fond et 44 articles n’ont pas été retenus.


La liste électorale qui aligne 50% de femmes sera exemptée du paiement de la caution, c’est l’amendement apporté à l’article 13 de la loi électorale par les députés Nationaux, via la commission Politique Administrative et Juridique. Une avancée pour la RDC, mais la lutte est encore longue.

Génie Mulobo