Dans le cadre du projet d'éducation civique pour des élections démocratiques en RDC, la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) et le Comité National Femme et Développement (CONAFED) ont organisé le 26 janvier 2023, dans la salle paroissiale Maman wa Bosawa dans la commune de Kimbanseke, un Forum de sensibilisation et d'échange entre les leaders sociaux de ladite commune, sur l'évaluation de l'opération de l'identification et enrôlement des électeurs. Ainsi que l'intégration du genre dans le processus électoral et le profil d'un bon candidat à différents niveaux des scrutins aux prochaines élections.
Appuyé par la Coopération Belge, cette activité poursuit entre autres comme objectifs, d'amener les participants à évaluer l'opération de l'identification et enrôlement des électeurs et en formuler des recommandations idoines aux acteurs impliqués ; Sensibiliser les leaders communautaires à garder leur autonomie et indépendance en résistant aux manipulations politiciennes et aux discours démagogiques des candidats. Aussi, renforcer les capacités et susciter un éveil de conscience des participants sur : qui voter, pourquoi voter, comment voter et où voter.
Plus de 70 leaders communautaires, des partenaires de la société civile, de la Ceni et les représentants de CNCD 11.11.11 ont pris part à ces assises.
Des échanges ont tourné autour du processus électoral en cours.
Dans son intervention, le Chef CENI/Kimbanseke, M. Célestin Mbokani a donné des éclaircissements sur le processus électoral en cours, partant de la cartographie, recrutement et de l'opération d'identification et enrôlement des électeurs. "La commune de Kimbanseke est parmi les plus vastes de la RDC et la plus peuplée avec une superficie de 237,78 km² et plus de 1.200.000 habitants, 46 quartiers et 194 centres d'inscription, identification et enrôlement des électeurs", a-t-il fait savoir.
Répondant aux questions des participants sur le "monnayage" de cette opération, il a appelé l'ensemble de la population à prendre conscience citoyenne et refuser de donner de l'argent à quiconque oserait demander. Il a tout de même insisté sur le fait que la carte d'électeur donne le pouvoir de sanctionner les dirigeants et choisir ceux qui vont diriger le pays demain. Car, a-t-il dit, le peuple est souverain.
"Qui voter, pourquoi voter, où voter et comment voter", a été abordé par le président de l'AETA, Jérôme Bonso. "Ceux qui ont été élus, donnent ils le rapport de ce qui se passe chez vous ?", Partant de cette question, il a exhorté les participants à regarder autour d'eux et choisir leurs candidats à partir du profil.
Pour sa part, la Secrétaire permanente du CONAFED, Mme Jeanne Nzuzi a abordé sur l'intégration du genre dans le processus électoral. "Nous sommes tous égaux devant la loi et nous jouissons des mêmes droits. Dieu nous a créé avec des différences mais cela ne peut pas être un blocage pour les élections. Nous avons droit de voter et d'être voté", a-t-elle souligné. Elle a appelé les femmes, jeunes filles et garçons, autochtones et personnes vivant avec handicap à se faire enrôler pour continuer le processus électoral en RDC. Car, les dispositions sont prises pour chaque catégorie de personne. "Il faut développer des stratégies, sensibilisez votre base avec le système de contrat. Nous n'avons pas beaucoup de moyens mais c'est la solidarité qui va nous aider ", a-t-elle souhaité.
De son côté, le Secrétaire Général de CNCD 11 11 11, Arnaud Zacharie a indiqué que la coopération belge portera toujours son soutien aux ONG CONAFED et AETA pour que les besoins de la population soient concrétisés.
Le Secrétaire Exécutif de l'AETA, Roland Mumbala s'est dit satisfait de cette activité qui rentre dans le cadre du processus électoral en cours.
Génie Mulobo