« Pour raison de souveraineté, l’audit externe du Fichier Électoral doit être confié à un organisme national », recommandation des organisations de la société civile lors des journées portes ouvertes organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Le 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi MANARA LINGA, a présidé l’activité consacrée aux journées portes ouvertes de la CENI relative au nettoyage du Fichier électoral.
Pour la troisième journée, ce sont les organisations de la société civile qui ont eu droit à cet exercice de contrôle citoyen initié par le nouveau management de la CENI. Occasion pour Didi MANARA de rappeler à l’assistance, le quatrième axe du plan stratégique et opérationnel de la Centrale électorale.
« Le plan stratégique et opérationnel de la CENI mis à votre disposition, dans son 4e axe, parle de la construction d’une nouvelle culture d’inclusion pour une grande adhésion et la CENI ne cesse de marteler que les élections vont se tenir le 20 décembre 2023. Il s’avère important que nous ayons des échanges directs en vue de cheminer ensemble jusqu’à l’organisation de ces scrutins », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « C’est pour la première fois que le management de la CENI organise de telles rencontres pour permettre aux parties prenantes au processus électoral de tâter la réalité du toilettage du Fichier électoral. Pour ce faire, nous avons besoin de vos observations et suggestions pour un aboutissement harmonieux du processus en cours ».
Dans la foulée, un membre de la plénière, a invité les organisations de la société civile à travailler main dans la main avec la CENI pour offrir à la nation les élections transparentes, crédibles et inclusives. Dans l’optique d’impliquer les parties prenantes à toutes les étapes du processus, le Secrétaire Exécutif National, Thotho MABIKU a appelé au bon sens de cet exercice.
« Après la clôture de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), la CENI procède maintenant à l’audit interne du Fichier électoral. Nous ne voulons pas que la désinformation fasse l’objet de cette étape. C’est pourquoi, nous voulons votre participation, de sorte que vous voyiez clairement comment la CENI est en train de radier du Fichier électoral tous les cas irréguliers, dans le but de garantir la transparence", a-t-il dit.
Au bout du compte, les organisations de la société civile ont apprécié le sens d’ouverture du nouveau management concernant l’audit interne du Fichier électoral. En sus, elles ont recommandé à la CENI de confier cette fois-ci l’audit externe à une structure locale spécialisée car ce domaine relève de la souveraineté d’un État indépendant comme le nôtre.
Soulignons que sur les 22 227 centres d’inscription prévus, la CENI a pu enregistrer 46 857 697 personnes au 17 avril 2023, (soit 95,09%) reparties en 23 696 424 femmes (50,57%) et 23 161 273 hommes (49,43%) sur les 49 273 109 attendues. Et la France au nombre des pays concernés par cette phase pilote arrive en tête avec 5 787 enrôlés (3 474 hommes et 2 310 femmes). C’est ce qu’a révélé le Président de la CENI, Denis Kadima.
Il sied de noter en outre que dans un communiqué de presse du 25 avril dernier, la Ceni a annoncé à l’opinion publique, la fermeture définitive des Centres d’inscription des électeurs le lundi 24 avril 2023, dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote. Elle a tout de même déploré les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques Centres d’inscription.
"S’agissant des Territoires de Kwamouth dans la Province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyirangongo (une partie) et Rutshuru dans la Province du Nord Kivu ainsi qu’une partie de la Commune de Maluku dans la Ville de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires", a indiqué la source.
Génie Mulobo