Une équipe du Comité National Femme et Développement, CONAFED composée de la Secrétaire Permanente, Jeanne Nzuzi, du Chargé de Programme, Rodin Muvuyu et de la Chargée de Communication, Geneviève Mulobo, a rencontré ce mercredi 7 juin 2023, le Président du Conseil National de la Jeunesse en RDC, Nathanaël Atibu Kataweya, dans le cadre du plaidoyer pour lutter contre les mariages précoces ou unions conjugales des enfants. Un projet exécuté par le CONAFED au niveau national, avec l’appui de Girls Firts Fund (GFF).
Etant un organe de consultation, de coordination et de concertation des associations et mouvements de jeunes, le président du CNJ s’est engagé personnellement à porter main forte dans cette lutte. « Je suis engagé dans la promotion des droits de la femme et de la jeune fille. C’est pourquoi je réitère l’engagement du CNJ dans la lutte contre les mariages des enfants pour que ce phénomène soit éradiqué en RDC. Nous venons de lancer une campagne de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle et nous allons intégrer la question des unions précoces des enfants pour appeler les jeunes à dénoncer ces cas et surtout mettre au premier plan, les études », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo enregistre à ce jour, plusieurs cas de mariages précoces ou unions conjugales des enfants. Cette situation devient une charge pour la communauté. Selon les récentes statistiques, la province du Kasaï Central compterait plus de cas, bien qu’elle soit la seule à voter un édit provincial sur la lutte contre les mariages précoces.
En outre, il existe en RDC, un Plan d’Action National (PAN) 2017-2021 qui n’a jamais été mis en application. Le CONAFED est en train de travailler en collaboration avec le ministère du Genre, Unicef et différents partenaires pour pousser le gouvernement à mettre en place un nouveau PAN révisé 2022-2026.
Génie Mulobo