La République Démocratique du Congo a pris part du 27 au 29 Juin dernier, à l'atelier d'engagement pour les États membres de l'Union Africaine et les organisations de la société civile sur l'approche genre et inclusion ainsi que la programmation stratégique pour mettre fin aux mariages des enfants en Afrique. Ces assises en visioconférence ont été organisées par l'Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie. En RDC, c'est le ministère du genre, celui de la Justice, des Affaires étrangères et différentes organisations de la société civile dont le Comité National Femme et Développement, CONAFED ont également pris part à cet atelier tenu dans l'enceinte de la Cellule de lutte contre la pedocriminalité et cybercriminalité, CLPC.
En effet, la RDC a souscrit à plusieurs textes légaux internationaux, régionaux et nationaux sur la lutte contre les violences basées sur le genre et les mariages précoces ou unions conjugales des enfants.
Selon le Coordonnateur de la Cellule de lutte contre la pedocriminalité et cybercriminalité, du ministère de la Justice, M. Joseph Kalonda Ohanga, le mariage d'enfants est réprimé dans les lois de la RDC. Aussi, les conventions internationales, régionales désapprouvent aussi les unions conjugales des enfants. Le code de la famille congolais a fixé l'âge du mariage à 18 ans révolus. Il a insisté sur les différentes causes des mariages d'enfants qui sont entre autres, le manque d'éducation, la pauvreté où certains parents proposent leurs filles en mariage en étant mineures, les différentes formes des violences, le contexte politico-économiques, la guerre, l'aspect culturel et tant d'autres.
"La RDC beaucoup à faire. Notre gouvernement planifie certaines stratégies pour mettre fin à ces genres des unions. Et il s'appuie aussi sur les organisations de la société civile qui atteignent les couches de la population à la base, afin de pouvoir sensibiliser et vulgariser les lois en cette matière. Cela, en vue d'arriver à éradiquer ce phénomène. Il faut que l'État congolais mette à la disposition de la société civile, des moyens pour ça ", a souligné le coordonnateur de la CLPC.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet Adjoint du ministère du Genre, Famille et Enfant qui a représenté Son Excellence Madame la ministre, Mireille Masangu a demandé l'implication de toutes les parties prenantes pour mettre fin à ce phénomène mariage d'enfants en RDC. Il a lancé un appel aux parents, à toutes les structures de la société civile, aux leaders religieux et coutumiers pour qu'ensemble, la RDC arrive à éradiquer ce fléau. "Au cours de cet atelier, nous avons passé en revue tout ce qu'il y a comme instruments juridiques en RDC et des stratégies à prendre afin d'éradiquer le phénomène mariage d'enfants qui freine le développement de la RDC. Nous devons avancer en termes des stratégies en cette matière pour que les enfants se développent comme il faut", a-t-il insisté.
Il sied de signaler que pendant ces assises de trois jours, l'intervention de la RDC a porté sur les politiques existantes qui visent à mettre fin aux mariages des enfants et comment sont elles appliquées au niveau communautaire pour changer les normes sociales ainsi que les programmes mis en place pour promouvoir la participation des OSC à la formulation des politiques et des lois.
Plus de 100 pays ont pris part à ces assises.
Génie Mulobo