Le Comité National Femme et Développement (CONAFED) a organisé pendant deux jours, soit du jeudi 03 au vendredi 04 août 2023, l’atelier de formation, d’échanges d’informations et expertises des experts sur : ” la protection sociale axée sur les assurances sociales pour tous en RDC 2023-2030. ” C’était au centre Loyola de la Gombe.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la protection sociale universelle en République Démocratique du Congo de 2023-2030 au cœur des 17 objectifs de Développement Durable à travers le processus de la mutualisation multisectorielle des moyens pour les assurances sociales.
L’expert consultant en matière de la protection sociale, M. Fadel a souligné que les droits, on les réclame toujours. ”Nous devons s’exprimer sur nos droits”, a-t-il dit. L’objectif visé de l’atelier est d’échanger avec les experts en matière de protection sociale axée sur les assurances sociales au profit des acteurs de la société civile et les agents publics de l’Etat congolais à travers le Programme National de la protection sociale avec la direction des mutuels et assurances.
Selon l’expert, la RDC doit s’inscrire dans le Développement Durable. Il y a au total 17 Objectifs du Développements Durable (ODD) qui sont tout autour de la protection sociale au niveau mondial. Chacun de nous aspire à un changement. Cette solidarité est aussi au niveau mondial. Il a fait savoir que les droits humains étant le fondement, l’homme est au centre de tout ce que les agents publics de l’Etat et les acteurs de la société civile peuvent faire.
Il s’est étonné de la manière dont se déroulent les choses. « Il est vrai que c’est dans la cohésion sociale que le pays se développe. Raison pour laquelle, cet atelier tient à mobiliser les expertises congolaises pour faire comprendre aux acteurs de la société civile et aux agents publics de l’Etat congolais que l’heure est à la mutualisation. La RDC aspire au développement durable. Pour que cela soit une réalité, tout doit passer par la protection sociale universelle au cœur de 17 ODD.
” C’est là que nous mettons l’accent sur l’ODD 3 qui parle de l’assurance sociale santé pour tous les congolais. Un véritable État de droit garantit l’accès et jouissance aux droits humains dont les droits à la santé. La question est celle de savoir si les experts congolais ont une politique national où ils se retrouvent tous “, a-t-il expliqué. Il a saisi cette occasion pour les appeler à joindre cette politique national de la protection sociale.
Génie Mulobo