Le Comité National Femme et Développement, CONAFED, a organisé, vendredi 17 novembre 2023, une réunion de mise en place du Partenariat-Public-Privé relatif à la sécurité sociale en faveur des acteurs de la Société Civile.
Avec l’appui d’Olof Palme Center, cette réunion a connu la participation du personnel qualifié œuvrant dans le domaine de la sécurité sociale ; de la Direction des Mutuelles et Assurances, DMA ; des experts, consultants indépendants ; animateurs des mutuelles et celle de la Société Civile. Aussi, du Coordonnateur national du programme Olof Palme Center en République Démocratique du Congo.
L’objectif a été de Contribuer à la garantie de la sécurité sociale des acteurs de la société civile et des informels en RD Congo à travers le partenariat public-privé.
Après le mot de bienvenu et la présentation du projet par la Secrétaire Permanente du CONAFED, Mme Jeanne Nzuzi, les participantes et participants ont été édifiés par les interventions des différents orateurs. Il s’agit entre autres de la Politique et expériences d'Olof Palme Center dans les mutuelles et assurances faite par Mr. Martin Buch, Coordonnateur du programme OPC en RDC; le partenariat public-privé, une solution pour la sécurité sociale des acteurs de la société civile, présenté par le professeur GUY KALASI. En outre, Dr. Samuel KILUMU KINKERE du ministère de la Santé qui a partagé les expériences réussies, les bonnes pratiques et leçons apprises. Et le partenariat public-privé, les opportunités, les conditions du partenariat requises pour la RDC a été fait par Mr. Vital KABEYA IBANDA, Directeur de la Direction des Mutuelles et Assurances, DMA.
Il sied de signaler que la sécurité sociale des animateurs des ONG et associations de développement à caractère social et économique ainsi que des paysans ordinaires interpelle les acteurs de la société civile, les partenaires au développement et le gouvernement quant à leur retraite. L’instabilité du personnel dû au manque d’assurance relative à la sécurité sociale du fait que le mouvement associatif n’offre pas suffisamment de garantie de sécurité sociale a créé une incertitude quant à l’avenir dudit mouvement.
Cette situation interpelle le Conafed. Raison pour laquelle, cette structure qui milite pour la promotion des droits humains a voulu amener les leaders des organisations et associations paysannes et autres à prédominance féminine d’une part, à réfléchir et à proposer ensemble avec les services techniques de l’Etat, des dispositions pertinentes et adaptées pour promouvoir un partenariat franc pour l’intérêt de la population active.
Génie Mulobo