Le Comité National Femme et Développement, CONAFED, avec l’appui de SUSILA DHARMA, a organisé du 28 février au 02 mars 2024, au Centre d’Apprentissage Communautaire (CAC) de Kinshasa, un Atelier de formation et de sensibilisation des femmes, jeunes filles apprenantes ainsi que des autorités administratives de la commune de Ngiri-Ngiri, sur le genre et droits des femmes en République Démocratique du Congo.
L’objectif était d’amener les femmes apprenantes à connaitre leurs droits et savoir les revendiquer. Aussi, parvenir à intégrer les notions de genre dans l’exercice de leurs métiers quotidiens. Il était également question de sensibiliser les autorités locales et administratives sur la gouvernance.
Tour à tour, la Secrétaire Permanente du CONAFED, Mme Jeanne Nzuzi a axé son intervention sur les genre et discriminations liées au genre. Pour sa part, M. Eugène Minga, chargé d’administration et finances a parlé de la gouvernance. Il a insisté sur le fait que les autorités sont des gouvernants et doivent savoir la vie de la communauté et respecter les principes démocratiques en évitant la complaisance. Il a en outre appelé l’assistance à mettre en place un plan de développement communal avec les leaders communautaires et tenir compte des femmes dans les instances de prise des décisions. Impliquer la communauté dans la gestion des taxes.
Dans son intervention, Mme Geneviève Mulobo a articulé sur les droits des femmes et instruments juridiques. Elle a insisté sur l’article 14 de la Constitution de la RDC qui appelle les pouvoirs publics à veiller à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes et d’assurer sa protection et la protection de ses droits.
De son côté, Mr. Boniface Yamba s’est exprimé par rapport au banditisme urbain (phénomène Kuluna) qui déstabilise toute la ville de Kinshasa en général et la commune de Ngiri-Ngiri en particulier.
Cette séance de formation et sensibilisation se poursuit à Nkandu dans le Kongo Central ainsi qu’à Kingankoto à Kinshasa.
Génie Mulobo