You are currently viewing Du 24 juin au 02 juillet 2024 : 90 leaders femmes et jeunes filles formées en GAR, genre, sensibilité au conflit et droits humains dans 6 provinces de la RDC

Du 24 juin au 02 juillet 2024 : 90 leaders femmes et jeunes filles formées en GAR, genre, sensibilité au conflit et droits humains dans 6 provinces de la RDC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Avec l’appui de DIAKONA et de l’Ambassade de Suède, six ateliers de renforcement des capacités des partenaires en GAR et outils, y compris les thématiques transversales et principes d’activisme des droits humains ont été organisés par le CONAFED, dans les 6 villes de mise en œuvre du projet EoS.

Ces activités ont eu lieu du 24 juin au 02 juillet 2024, dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles  leaders.

Au total, 90 leaders et animatrices des organisations des femmes et des jeunes filles ont pris part à ces assises en raison de 15 leaders par ville, dont 8 femmes et 7 jeunes filles membres des Comités Locaux Genre et Développement (CLGD).

« Nous avons raté plusieurs financements à cause des projets mal élaborés. Cette formation en GAR nous a dotées des capacités utiles à l'élaboration de projet afin de bénéficier un financement », a déclaré une participante, de l’Association Ditungunuka à Kananga.

Des participants à l'atelier d'Inongo

En outre, des actions de plaidoyer ont été menées pour demander aux autorités et dirigeants desdites provinces, de tenir compte du genre lors des prochaines échéances électorales et nominatives dans l’administration. Les différentes autorités provinciales, urbaines et communales ainsi que les dirigeants des partis et regroupements politiques ont reçus les memoranda leur remis. Elles ont pris des engagements pour mettre en œuvre ces dispositions légales afin de contribuer à la promotion de la femme et de la jeune fille.

Génie Mulobo