Le Comité National Femme et Développement, CONAFED a organisé du 02 au 04 septembre 2024 à Kinshasa, un atelier de formation sur les outils de gestion d'une mutuelle en République Démocratique du Congo. Avec l'appui technique et financier d'Olof Palme Center, OPC et l'accompagnement du Programme National d'Appui à la protection sociale, PNPS, ces assises ont eu pour objectif, de contribuer à la mise en place et à l'opérationnalisation des mutuelles de solidarité conformément à la loi en vigueur et à la politique de la RDC.
Au total, 25 participants issus de diverses organisations membres du Conafed ont pris part à cet atelier, dont différentes thématiques ont été abordées pendant 3 jours dans la salle Maïko, du bâtiment administratif du ministère de l’Intérieur. Avec la facilitation du Directeur National du PNPS, Floribert KABEYA IBANDA. Il s’agit entre autres du Cadre conceptuel de la protection sociale ; Introduction à la Gestion Administrative d’une Mutuelle ; Introduction à la Gestion des Adhésions, des Cotisations et des Prestations ; Introduction à la Gestion Financière et Comptable d’une Mutuelle.
Dans son mot d’ouverture, la Secrétaire Permanente du CONAFED, Jeanne Nzuzi Nsamba a circonscrit le contexte et la justification de cette formation. « Tout est parti du constat de la non-couverture par la sécurité sociale des acteurs de la société civile et ceux du secteur informel », a-t-elle fait savoir. Avant d’informer les participants, du projet de la mise en place par CONAFED, d’une mutuelle en réponse à la problématique de la non-couverture par la sécurité sociale des acteurs de la société civile et des travailleurs de l’économie informelle. Elle a en outre, exprimé le besoin du CONAFED d’avoir des informations pratiques concernant les outils de gestion d’une mutuelle. « Nous avons constaté un problème dans et en milieux de travail où des agents des ONG ainsi que les membres des associations que les ONG sont en train d’accompagner ont des problèmes pour assurer leurs sécurités sociale. Raison pour laquelle nous avons opté à ce qu’on puisse mettre en place une mutuelle qui peut avoir plusieurs branches notamment : la mutuelle de solidarité pour assurer la retraite ainsi que la mutuelle de santé pour assurer la santé. Nous n’avons pas pris les ONG au hasard. Ce processus a commencé il y a cela deux ans et nous avons été accompagnés par l’ancienne ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine Nduzi », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Directeur National du PNPS, Floribert Ibanda s’est exprimé en ces termes : « Nous remercions CONAFED pour cette initiative de formation et pour les aider à bien structurer et à mettre en place une méthode d’appui pour permettre aux individus d’être assurés par la sécurité sociale qui est un droit pour la population », a-t-il souligné. Il s’est appuyé sur les articles 7, 22 et 25 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
A la fin de ces assises, les participants ont retenu que la protection sociale est un droit pour la population et une obligation pour l’Etat. Aussi, la sécurité sociale repose sur la contribution en vue de prévenir la prise en charge des risques tels que la retraite, les allocations familiales, les accidents de travail, les maladies professionnelles et le décès etc.
Par ailleurs, pour réussir de mettre en place une mutuelle, il est nécessaire d’accorder une place importante à l’information et à la sensibilisation des différentes parties prenantes sur la mutualité ; mettre en place une bonne organisation ; renforcer des capacités financières des ménages en vue de leur relèvement et accroître leur capacité de contribution pour la sécurité sociale de leurs membres ; besoin de l’accompagnement de l’Etat ; la capitalisation des expériences antérieures en vue de maximiser les chances de réussite de l’initiative et d’instaurer la bonne gouvernance ainsi que la redevabilité et la transparence.
Face cela, les structures membres du Conafed sont invitées à participer activement à la sensibilisation de leurs membres respectifs en vue de leur adhésion au sein de la mutuelle qu’il compte mettre en place. Et le Conafed est appelé à poursuivre les séances d’information et de sensibilisation de ses structures membres.
Génie Mulobo et Christivie Kafuti