« Accentuer les actions de plaidoyer pour des dispositions contraignantes à intégrer lors de la révision de la loi électorale afin de respecter la parité prônée par la constitution ; encourager les femmes et les filles à accroître la culture de la gestion de la chose publique et de créer des espaces d’échanges ; renforcer le pouvoir économique de la femme congolaise en créant un fond spécial d’appui à l’autonomisation financière et de pousser les femmes à s’approprier les questions de gouvernance ; pousser les organisations féminines à travailler en réseautage, à se connaitre et à se compléter dans la mise en œuvre des projets. Aussi, renforcer la prise en compte du genre et des toutes les catégories marginalisées dans différentes tâches et fonctions ». Telles sont entre autres des recommandations formulées par les organisations féminines de la société civile lors de la deuxième édition du Forum national du mouvement féminin tenue à Matadi du 05 au 07 septembre 2024, sous le thème : "Améliorer la gouvernance en faveur des femmes". Les femmes sont également appelées à travailler en synergie et de poursuivre le processus d’enregistrement dans la cartographie des OSC.
C’est la ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonie Kandolo qui a lancé jeudi 05 septembre 2024, à Matadi dans la province du Kongo central, cette deuxième édition du forum national des organisations féminines de la RDC, avec l'appui de l'ONU-Femmes et différents partenaires, ce deuxième forum avait pour but de renforcer la voix des femmes ; favoriser le partage d'expériences ; renforcer les politiques publiques ; renforcer les capacités des organisations féminines ; promouvoir la gouvernance sensible au genre et tant d'autres sujets.
Des recommandations sorties dudit forum ont été coulées sous formes des notes de plaidoyer pour des politiques publiques sensibles au genre. Et ces notes assorties d’une feuille de route sont portées par les organisations féminines.
Il sied de signaler que cette activité de 3 jours à l’hôtel Ledya a réuni les déléguées des organisations féminines de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo en raison de 3 déléguées par chef-lieu de chaque province et celles des organisations féminines de 10 territoires du Kongo central.
Pour rappel, le Ministère en charge du Genre, Famille et Enfant avec l’appui de Onu-femmes et partenaires avait organisé du 21 au 23 septembre 2023 à Lubumbashi, province du Katanga, le premier Forum National des Organisations Féminines de la Société Civile ( OFSC ) sous le thème : « Les organisations de la société civile engagées pour une gouvernance inclusive en RDC ». A la suite de ce forum, plusieurs recommandations ont été émises, notamment celle d'organiser chaque année un Forum national des OFSC afin de partager leurs expériences et arrêter des nouvelles stratégies.
Le Comité National Femme et Développement CONAFED, ainsi que les REFED Kongo Central et Kwilu ont également pris part à ces assises.
Génie Mulobo