Du 27 avril au 6 mai 2019, une équipe de la société civile accompagnée par Diakonia/RDC a effectuée une mission d’échange d’expériences en matière de genre, participation politique, élection, gouvernance et démocratie, à Ouagadougou, au Burkina-Faso. Cette délégation était composée de Diakonia, Cadre National de Concertation de la société civile, CONAFED, la Nouvelle Société Civile, FMJC, LYREC. CEHAJ1325, tous partenaires de l’Ong suédoise DIAKONIA dans le cadre des projets CIVSAM et EOS.
Signalons que ce programme de 5 ans à savoir : de 2016 à 2020, a 8 partenaires de mise en œuvre qui travaillent pour améliorer l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé,…) avec les actions de plaidoyers, monitoring des politiques publiques dont les citoyens, capacités, récoltes des données sur la mise en œuvre desdites politiques. Ce programme travaille aussi sur la répartition équitable des ressources nationales, avec les entreprises publiques, a conduit à la mise en œuvre des cadres de dialogues communautaires.
Les secteurs prioritaires concernés dans ce programme sont : éducation, santé, agriculture, formation professionnelle, …et sont choisis en fonction de l’intensité des problématiques posées dans la communauté.
Le monitoring est fait avec les Osc qui donnent l’information à la population et organisent les citoyens en comités communautaires de monitoring. Les acteurs de ces Osc sont renforcés en suivi des politiques publiques et vont ensuite dans les entités pour informer la population et collecter les données sur la mise en œuvre desdites politiques. Ces données ainsi collectés sont analysées par croisement et sont coulées dans des documents sous forme analytique pour être présenter et discutés aux sessions des conseils municipaux, où les écarts entre les prévisions et les réalisations tout comme des recommandations sont actées. Ce travail qui ne consiste pas qu’à des revendications, met l’accent aussi sur un rôle d’accompagnement.
Génie Mulobo