Dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders, les Comités Locaux Genre et Développement (CLGD) formés par le CONAFED ont organisé en août 2020, des réunions avec leurs différents membres pour bien mener leurs activités. L’objectif est d’assurer le suivi des recommandations des activités réalisées et celles émises à la réunion précédente ; présenter le rapport narratif et financier des activités réalisées durant le mois ; adopter, signer et classer le rapport dans les archives ; effectuer le suivi et l’évaluation des résultats des activités réalisées ; assurer le suivi du calendrier des activités programmées ; donner des nouvelles orientations et recommandations ; élaborer un programme mensuel d’activités et de préparer les activités à réaliser durant le mois.
A Boma, dans la province du Kongo Central, un atelier d'échanges a été organisé autour de la loi sur la parité et un regard sur la présence de femmes dans les parlements nationaux. Les points focaux ont rappelé la continuité du projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion de droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders lancée par la Conafed avec la constitution de 2 CLGD des communes de Nzadi et Kalamu. Avec l’appui du Cenadep, des statuts, Règlements d’Ordre Intérieur et le Plan stratégique triennal des Clgd avaient été rédigés. Ces documents ont été amendés puis adoptés en plénière selon Madame Angel Kanzoko, Point Focal. Pendant ces échanges, il s'est dégagé l'engagement des participants, à s’impliquer dans ce processus car, la parité est un processus. « Quoiqu’en RDC, 50/500 femmes ont été élues à la chambre basse du parlement, il n'ya pas lieu de se décourager. Aux élections locales, conseils de communes, scrutin direct où il y aura plus de 40 postes, les femmes et jeunes filles leaders de Boma ont promis de s'y impliquer en tant que candidates et de bouger les statistiques. Le chemin est encore long et une révision de la loi électorale est souhaitée », a-t-elle déclaré.
Rappelons que le présent projet vise à contribuer aux efforts du gouvernement dans sa politique de promotion de l’équité de genre et de l’égalité des droits, des chances, des sexes dans toute la vie nationale, y compris la participation équitable de la femme et de l’homme dans la gestion des affaires publiques. Pour y parvenir, un atelier de cartographie de 120 Organisations de la Société Civile (OSC) réparties dans 12 communes de 6 villes à raison de 10 OSC par commune dont 5 des femmes et 5 des jeunes avait été organisé pour les structurées en Comités Locaux Genre et Développement (CLGD). Il s’agit des villes de Kinshasa, de Boma au Kongo Central, de Bandundu-Ville au Kwilu, d’Inongo au Maïndombe, de Kananga au Kasaï Central et de Kolwezi au Lualaba pour renforcer la mise en place des espaces de dialogue afin de réduire les inégalités basées sur le genre, d’impliquer les femmes et les filles dans la gouvernance locale en vue de faciliter le développement communautaire. Les 12 Points Focaux ont été désignés dans les 6 provinces retenues dont 2 par province intervenant dans la thématique Genre. Ils vont renforcer, conseiller, encadrer les femmes et les jeunes filles pour qu'elles s'engagent dans des partis politiques et des mouvements des femmes afin de revendiquer leur place dans les organes publics de prise de décision.
Ledit projet est exécuté par le Conafed et financé par l’ambassade suédoise avec l’appui de l’Ong internationale DIAKONIA.
Génie Mulobo