You are currently viewing CONAFED : les membres des CLGD formés à mener une campagne « voter femme »

CONAFED : les membres des CLGD formés à mener une campagne « voter femme »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la société civile sur la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders, le Comité National Femme et Développement, CONAFED à travers les Comités Locaux Genre et Développement des communes de Maluku et de Bumbu, a organisé du 11 au 13 janvier 2023, trois ateliers sur le Fora d’échanges entre femmes politiques, femmes et jeunes filles leaders desdites communes. Ainsi qu’un atelier de formation des membres des CLGD à mener une campagne « voter femme » dans leurs circonscriptions.

Des membres de CLGD en travail de groupe

Plus de 20 femmes ont pris part à ces assises. Les objectifs poursuivis ont été entre autres de promouvoir l’élection des femmes lors des prochains scrutins dans cette partie de la RDC ; rendre les membres des CLGD capables de persuader les électeurs et électrices à voter en faveur des femmes au niveau municipal, local et urbain. Aussi, contribuer à l’expression des ambitions politiques pour un positionnement des femmes et des jeunes filles leaders dans les institutions publiques et les partis politiques, afin de participer aux instances de prise des décisions au niveau local.

Restitution des travaux des groupes

S’agissant des causes qui ont conduit à l’échec de la femme aux élections antérieures, les participants ont estimé qu’il s’agit de la sous-estimation de la femme elle-même ; la peur ; le manque des moyens financiers ; insuffisance des connaissances des droits et des lois…

Quant aux stratégies à mettre en place et actions à mener afin d’avoir plus des femmes, elles ont pensé à s’adhérer dans des partis, regroupements politiques et associations ;  mener des campagnes de sensibilisation ; privilégier le dialogue, des fora d’échanges ; être formés…

Par ailleurs, quelques messages ont été élaborés pour sensibiliser la population toute entière à voter pour les femmes et les jeunes filles. Il s’agit entre autres de : « Voter pour la femme, c’est chercher le bonheur de la Nation ; la femme c’est celle qui donne l’équilibre dans la famille et dans la société toute entière… »

Témoignages

Mme Mena, candidate malheureuse aux élections précédentes s’est exprimée : « Je n’avais pas des ambitions de faire la politique. J’ai été incité par mon entourage à travers de bonnes œuvres. J’ai été orienté au PPRD dont j’ai dû payer une somme de 100 dollars pour sa confirmation. Après l’installation de ma base, j’ai commencé à avoir du succès dans ma juridiction électorale. Parmi les difficultés rencontrées, elle a été victime des injures et paroles décourageantes par sa base, faute des moyens financiers pendant la pré-campagne et électorale. Malgré ça, j’ai tenu à ma parole de convaincre les électeurs. J’avais mis en place des nouvelles stratégies et arguments liés à cette circonstance. Je n’avais pas beaucoup d’argent pour déployer les témoins dans tous les bureaux de vote. Mais, je garde encore mes PV et je sais que ma base a porté sa confiance en moi, malheureusement ça n’a pas tenu…. Dans la politique, il faut être dynamique et patient…».

Mme Mado Mbomba

Pour sa part, Mme Mado Mbomba a été candidate en 2006 au niveau municipal dans la commune de Maluku. « Je suis coordonnatrice d’une ong et présidente de la structure des femmes dans une église de la place. J’ai parlé avec ma communauté et j’ai créé des contacts avec toutes les structures. C’est pour dire qu’il faut savoir se comporter vis-à-vis de la communauté pour gagner sa confiance », a-t-elle fait savoir.

Les participantes ont remercié le CONAFED et DIAKONIA pour cette initiative.

Génie Mulobo