En collaboration avec ASADHO et AETA, le Comité National Femme et Développement, CONAFED a organisé jeudi 23 février 2023 à Mbudi, dans la commune de Mont Ngafula, une matinée d'information et de sensibilisation sur l'intégration du Genre et l'importance du cahier de charge dans le processus électoral en RDC. Cette activité s'inscrit dans le cadre du Projet d'éducation civique pour des élections démocratiques en RDC, avec l'appui de CNCD 11 11 11 Belgique.
L’objectif poursuivi est de Contribuer à la consolidation de la paix en RDC en intégrant la dimension genre dans le processus électoral et renforcer les capacités de la société civile et les dynamiques citoyennes autour des élections et de l’éducation civique.
Au total, 100 acteurs et actrices de la société civile, des observateurs électoraux, les chefs d’antenne CENI/Mont Ngafula et différents militants des partis politiques ont pris part à cette activité.
Les interventions ont tourné autour du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Les deux experts de la centrale électorale ont parlé de l’aperçu général de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs à Lukungu (Mbudi) et les recommandations pour la suite du processus. Selon eux, les centres d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle ont encore 7 jours pour la récupération et traitements quelques irrégularités. Ils ont appelé la population de Mbudi à passer dans les CEI environnants afin de régler des problèmes liés à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Les représentants de la Ceni ont recommandé à la société civile de multiplier des actions de sensibilisation de la population ; amener la population à dénoncer les cas des VBG liés au processus électoral…
Pour sa part, Mme Jeanne Nzuzi du Conafed a axé son intervention sur l’intégration du genre dans le processus électoral et la présentation de la fiche du rapportage de l'observation électorale sensible au genre. Elle a insisté sur le fait que les femmes, les personnes vivant avec Handicap et les autres catégories défavorisées des différentes communautés puissent s’approprier le processus électoral. Cela, dans le but de rendre le processus plus inclusif. Elle a en outre appelé la population de Mbudi à s’enroler massivement et à sensibiliser les autres sur le processus électoral et l’éducation civique.
Parlant de l’arsenal juridique en RDC, Jeanne Nzuzi demande de capitaliser les acquis de l’article 13 de la Loi électorale et ses mesures d’application pour plus des femmes candidates aux élections prochaines.
Le chargé de programme de l’Asadho, M. Kelly a intervenu sur l’importance du cahier de charge, présentation des différentes rubriques et sa contextualisation aux réalités de Mbudi. Le cahier de charge a-t-il dit, est l’ensemble de besoins de la population. La population est censée identifier les parties prenantes et faire le suivi de ce cahier de charge. C’est pour qu’il y ait transparence entre la population et les partis politiques. « Ici, les partis politiques doivent comprendre les besoins de la population et les résoudre », a-t-il expliqué.
Le dernier intervenant, Robert Mumbala de l’AETA a parlé des conditions des élections transparentes, apaisées et inclusives et la part de parties prenantes dans ces élections. Selon lui, les élections concernent tout le monde. C’est une étape qui permet à la population de choisir ses dirigeants. La loi électorale donne mandat à la Ceni, de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote et aussi sur le site internet. « Raison pour laquelle, la population est appelée à plus de vigilance pendant tout le processus électoral », a-t-il insisté.
Génie Mulobo