You are currently viewing Lutte contre les unions précoces en RDC : CONAFED chez le Représentant Légal de la Communauté Islamique en RDC

Lutte contre les unions précoces en RDC : CONAFED chez le Représentant Légal de la Communauté Islamique en RDC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Le Comité National Femme et Développement, CONAFED poursuit son plaidoyer auprès des parties prenantes sur les unions précoces ou mariages des enfants en République Démocratique du Congo. Mercredi 13 septembre 2023, cette structure de lutte contre les Violences basées sur le genre a rencontré le Représentant Légal de la Communauté Islamique en RDC, Son Eminence YUSUF DJI BONDO KAPIEPIE. Un mémorandum a été lu par la représentante des élèves pour solliciter son implication dans la lutte contre ce fléau. Le Représentant Légal a promis de porter une main forte dans ce combat pour le bien de la population congolaise.

La délégation du CONAFED, des élèves et encadreurs autour du Représentant Légal de la Communauté Islamique au Congo

Pour la Secrétaire Permanente du Conafed, Mme Jeanne Nzuzi, le but de sa visite à la COMICO s’inscrit dans le cadre du plaidoyer que le Conafed a entamé et qui consiste à lutter contre les mariages précoces ou unions conjugales des enfants en RDC. « Les confessions religieuses font parties de nos cibles de plaidoyer. Nous avons commencé auprès des autorités politiques et maintenant, nous sommes au niveau des autorités religieuses. La communauté islamique figure parmi les grandes en RDC. Elle a un rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau qui ne favorise pas le développement du pays, étant donné que la jeunesse d’aujourd’hui constitue l’avenir de demain. Une fille qui se marie avant l’âge adulte, met fin à ses études et elle est appelée à s’occuper de la survie de son ménage. C’est le moment de donner les mêmes chances aux filles et aux garçons d’étudier pour que demain nous puissions avoir des filles capables de prendre la gouvernance du pays. La RDC a un arsenal juridique fourni en matière de participation de la femme à la gouvernance et aux institutions politiques. On ne n’y arrive pas parce qu’il n’y a pas assez de femmes. Et parmi les causes, il s’agit entre autres des mariages précoces ou unions conjugales des enfants. Ce phénomène qui fait que les filles n’arrivent pas à un niveau élevé des études universitaires pour y faire face », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter : « Nous venons solliciter l’implication de la communauté islamique dans la lutte contre les mariages précoces ou unions conjugales des enfants en RDC. Aussi, voir la possibilité de mettre en places des mesures qui vont aider en sorte que les filles victimes de ces unions et qui sont mères de familles, puissent reprendre les études. Que la communauté s’organise pour une réinsertion socio-professionnelle et économique à travers quelques activités par exemple, les centres de formation professionnelle, de petites activités économiques afin de voir leur avenir s’améliorer et s’impliquer dans la gouvernance de la RDC à travers les élections, les nominations … ».

L'équipe du CONAFED conduite par la Secrétaire Permanente, Jeanne Nzuzi

Il sied de noter que cette activité s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les unions précoces en RDC avec l'appui de Girls First Fund. Quelques élèves filles et ont garçons ainsi que leurs encadreurs ont fait également partie de l'équipe du CONAFED.

Génie  Mulobo