La Coalition Nationale de l’Éducation pour Tous (CONEPT) a clôturé la Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation (SMAE) 2025 mardi, le 06 mai 2025, dans la salle Garamba du bâtiment Paul Panda, en présence de différents acteurs du secteur éducatif.
Initialement prévue du 28 avril au 5 mai, la semaine s’est prolongée d’un jour pour des raisons logistiques. Cette journée de clôture a permis de faire le point sur les résultats obtenus ; d’adopter un plan de plaidoyer et de mobiliser les parties prenantes autour du droit à l’éducation en période de crise.

Dans son intervention, le coordonnateur de la CONEPT, M. Jacques Tshibalanga, a présenté les revendications principales contenues dans une note de plaidoyer collective : adoption d’un cadre national pour l’éducation en situation d’urgence (ESU), financement équitable, protection des enseignants, accès inclusif à l’éducation, coordination renforcée et valorisation des initiatives locales.
Les organisations participantes ont été invitées à signer cette note en guise d’engagement. Un geste fort pour promouvoir une éducation résiliente, inclusive et accessible, même en contexte de crise.
Eureka Mafuta