Il s’est tenu du 18 au 19 février à l’hôtel Malebo à Kinshasa dans la commune de Kintambo, un atelier de renforcement des capacités de 30 organisations partenaires du CONAFED sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Organisée par le Comité National Femme et Développement, CONAFED, avec l’appui du Réseau de Femmes Renforcé pour plus d’Impact (FEMNET) à travers OXFAM, cette activité a permis aux participants d’avoir une idée sur les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, de l’internet et des télécommunications pour bien communiquer, d’accéder aux sources d’informations et transmettre les informations.
Facilité par M. Pepe Piana, la première journée de ces assises a été axée sur les généralités à savoir, comment utiliser l’internet, c’est quoi un Smartphone, comment accéder aux réseaux sociaux, l’importance de l’internet, ses points positifs et négatifs, etc. Les expériences ont été partagées lors du pré-test afin de jauger les connaissances de l’assistance.
La deuxième journée, celle du 19 février était consacrée à la pratique sur les Smartphones et comment accéder aux différentes applications telles que Duo, twitter, facebook, whatsApp... Après la lecture des quelques attentes et craintes exprimées par les participants, des groupes ont été créés pour permettre aux participants de bien communiquer après l’atelier.
Interrogés, les participants se sont exprimés : « L’atelier de formation sur les technologies de l’information et de la communication a fait l'objet des connaissances et d’apprentissage sur l’internet et réseaux sociaux afin d’acquérir des informations et savoir communiquer. Aussi, sur l’utilisation de plusieurs applications dans le cadre de notre travail au quotidien », ont-ils lancé.
Conafed