You are currently viewing Plaidoyer sur les mariages précoces au ministère du Genre, Famille et Enfant : Mireille Masangu Bibi Muloko félicite le CONAFED et  promet de s’engager totalement dans cette lutte

Plaidoyer sur les mariages précoces au ministère du Genre, Famille et Enfant : Mireille Masangu Bibi Muloko félicite le CONAFED et  promet de s’engager totalement dans cette lutte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Le CONAFED a été reçu par Son Excellence Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, mardi 02 mai 2023 dans le cadre du plaidoyer sur les mariages précoces ou unions conjugales des enfants en RDC.

L'équipe du CONAFED et Madame la ministre du Genre

Après la présentation du projet de lutte contre les unions conjugales des enfants, l’équipe du CONAFED composée du Chargé de Programme, Rodin Muvuyu et de la Chargée de communication, Geneviève Mulobo, a félicité Mme la ministre pour son mandat à la tête de ce ministère. Un mémorandum lui a été remis pour solliciter son implication dans cette lutte et arriver à éradiquer ce fléau dans toute l’étendue de la RDC.

Le Chargé de Programme Rodin Muvuyu répondant aux questions des journalistes

A son tour, son Excellence Mme la ministre du Genre a été contente de recevoir l’équipe du CONAFED en tant que partenaire dans la lutte contre les VBG, qui est son cheval de bataille. Aussi, pour ce que cette organisation de la société civile est en train de faire comme travail à travers toute la République. Elle a également félicité le CONAFED et  s'est engagée à l’accompagner dans tous les projets qui nécessitent son implication.

"N'hésitez pas à contacter mes services en cas de besoin. Je suis là pour vous. Et nous sommes obligés de travailler en partenariat pour le bien de la République toute entière. Je vais bientôt initier un programme de descente sur terrain à ce sujet. Je vais vous contacter pour qu'on le fasse ensemble étant donné que vous maîtrisez déjà le sujet. N'oubliez pas à chaque fois que vous contactiez les chefs coutumiers, d'associer également leurs épouses et leurs enfants qui sont plus victimes dans cette affaire ", a dit la ministre du genre, Mme Mireille Masangu Bibi Muloko.

Il sied de signaler que ce projet est financé par Girls First Fund/USA depuis 2021. Le CONAFED mène le plaidoyer auprès des institutions publiques et privées au niveau national pour l'application des instruments juridiques, la mobilisation des fonds et leur implication dans cette lutte alors qu'au niveau local dans les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika, le projet est mis en œuvre par les ONG locales.

Une initiative à encourager.

CONAFED