You are currently viewing Gouvernance locale : AETA renforce les capacités des conseillers communaux

Gouvernance locale : AETA renforce les capacités des conseillers communaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

La plate-forme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a organisé, du 29 au 30 avril, un atelier de sensibilisation à l’intention des animateurs des entités territoriales décentralisées (ETD) dans la salle Kundelungu du bâtiment Paul Panda, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Sous le thème : « Rôles et responsabilités par une gouvernance administrative et financière », l’atelier a réuni des conseillers communaux et membres de la société civile autour de deux sous-thèmes à savoir : la pertinence du rôle des conseillers et le suivi-contrôle des finances locales.

L’expert électoral Jean-Michel Mvondo a axé son intervention sur la pertinence du rôle des conseillers communaux. Il a déploré le manque de collaboration entre les conseillers et les exécutifs communaux, appelant les élus locaux à s’investir dans des projets éducatifs et sociaux. De son côté, l’expert en finances publiques Valérie Madianga a insisté sur l’importance d’une bonne gestion budgétaire des ETD, soulignant leur autonomie financière.

Les participants ont exprimé leur désir d’être mieux considérés afin de contribuer efficacement au développement de leurs communes. AETA a clôturé l’atelier en appelant à un engagement collectif pour une gouvernance locale plus transparente et inclusive.

Eureka   Mafuta