A l'occasion de la clôture du mois de la femme, le Réseau Femme et Développement, REFED/Katanga à travers sa présidente, Mme Bernadette Kapend Mwambu, experte et coach, a organisé le 29 mars 2025, dans une des salles de l’Ecole des filles Tangu Hapo à Lubumbashi ex. Sacré Cœur, dans la province du Katanga, une conférence pour rendre hommage aux pionnières de cette première école des filles. Le thème choisi est : « La mémoire historique du 08 mars et de lutte pour les droits des femmes et la paix : de la première école des filles congolaises à Lubumbashi ».

Différentes personnalités ont pris part à ces assises à savoir, Mme la Directeur de cabinet honoraire de la Ministre provinciale du Genre, famille et enfant ; les représentantes de la Coordination des écoles catholiques ; quelques pionnières de Tangu Hapo ainsi que différents partenaires des organisations nationales et internationales.
A en croire, Mme Bernadette Kapend Mwambu, les Nations Unies ont décrété la Journée internationale de la Femme. « Pour nous, c’est l’épisode la plus marquante de l’histoire du 08 mars et même celle de l’émancipation de la femme congolaise. Car, actuellement, même les grands musiciens chantent l’émancipation de la femme », a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la compétence féminine. « L’objectif est de promouvoir les compétences féminines pionnières comme modèle. Car, en matière de leadership aujourd’hui, dans notre environnement, nous ignorons parfois, les femmes qui ont tracé le chemin de la lutte. Raison pour laquelle, nous sommes ici en train de rendre hommage à ces pionnières qui ont marqué l’histoire de la RDC », a-t-elle souligné.

Cependant, certaines femmes ont été ciblées pour la visite guidée à l'homage des femmes pionnières de la première école des filles congolaises. Après des différents témoignages, les participants ont été conviés à visiter les portraits de quelques femmes pionnières de cette première école des filles de Lubumbashi qui ont marqué l’histoire non seulement de « Tangu Hapo » à Lubumbashi, mais aussi de toute la République Démocratique du Congo. Il s’agit entre autres de Mme Charlotte Kaswezi Boyo, fille des évolués, 1938-2011, Assistante sociale ; Marie Jeanne Ngoie Yohari et sa jumelle, premières infirmières congolaises ou noires à l'époque de la ville de Lubumbashi ayant commencé leurs études à la première école des filles noires avant l'école AMI (Ecole d'Assistants médicaux des indigènes) ; Mme Charlotte Kissimba Johali, ministre honoraire et pionnière dans l’espace national de prise des décisions et autres. Marie Thérèse Mwamba est également l’une des pionnières de l’Ecole Tangu Hapo. Malgré son âge avancé, séance tenante, elle s’est souvenue de quelques chansons de l’époque, sous les applaudissements des participants.

Il sied de rappeler cette activité fait suite à celle de l'inauguration officielle de la salle réservée aux femmes pionnières de ladite école, par la Vice-Presidente de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’honorable Liliane Komba Maka, le 23 novembre 2024.
Créée le 22 octobre1924, l’école de filles « Tangu Hapo » a célébré ses 100 ans le 22 octobre 2024 à Lubumbashi, dans la province du Katanga.
CONAFED