Le Fonds d’archives numériques sur l’histoire de la parité en République démocratique du Congo (RDC), a été officiellement lancé jeudi à Kinshasa sous le thème : «Paix, Parlement et Parité : les femmes congolaises en première ligne».
Ce fonds est un outil qui servira des archives dans le cadre de l’éducation en RDC. Une occasion de réfléchir sur les défis dont font encore face les femmes ; un acquis de lutte des femmes congolaises. Il a pour importance, le renforcement de la mémoire de l’histoire congolaise, une source unique pour comprendre l’histoire, le combat de la femme. Il inspire les membres actuels et futurs. Un outil de formation et de sensibilisation interne qui renforce la cohésion et améliore des arguments dans les actions de plaidoyer pour atteindre les objectifs en matière de parité. Ce fonds est aussi un renforcement du réseautage, facilite le dialogue entre les organisations des femmes, la collaboration avec les institutions et les chercheurs en augmentant la visibilité des plates-formes féminines en RDC. Un espace numérique qui rassemble les textes des lois, les recherches, les récits anonymes des femmes et jeunes. L’appropriation de ce fonds d’archives est une valeur ajoutée dans le combat de la femme congolaise
Selon Marie-Immaculée Tshite, responsable de Salama Women’s Institute (SAWI), ce fonds d’archives numériques est une avancée majeure pour rendre accessible au plus grand nombre, grâce aux technologies de l’information, une mémoire longtemps négligé. Ce fonds servira également de modèle pour d’autres projets de numérisation du patrimoine. Il positionne le numérique comme un catalyseur de mémoire collective et un outil de sensibilisation aux enjeux de l’égalité.

En outre, il s’agit d’offrir aux générations futures un accès libre, structuré et vivant aux récits des femmes qui ont contribué à bâtir la RDC. Celles qui ont participé au dialogue intercongolais de 2002-2003, aux négociations de paix ou aux premières législatures de la transition qui sont des archives vivantes. Ces femmes, selon SAWI, portent des récits de luttes silencieuses, de choix courageux et de messages de paix ayant fait progresser la cause de la parité dans des conditions souvent difficiles.
Un film intitulé : « l’histoire de la parité en RDC» a été projeté lors de la cérémonie du lance ment de ce fonds. Ce documentaire met en lumière les contributions majeures, les récits et les stratégies des femmes pionnières ayant œuvré à l’inscription du principe de parité homme-femme dans la Constitution de 2006. Ce film retrace le parcours de femmes engagées qui, souvent dans l’ombre, ont contribué de manière décisive à faire progresser la cause de l’égalité dans les sphères politique, sociale et institutionnelle du pays.
Un appel à l’engagement collectif pour soutenir cet outil a été lancé.
Pour plus d’informations, la communauté est invitée à consulter le site www.acrchives.jeuneactif.org
Il sied de rappeler que le principe de parité homme-femme est inscrit à l’article 14 de la Constitution de la République Démocratique du Congo de 2006. À l’époque, les associations et organisations de la société civile s’étaient fortement mobilisées pour que la parité soit consacrée comme un principe fondamental.
#SAWI
#CAFCO
#CONAFED
Génie Mulobo