Plus de cinquante femmes, hommes et jeunes fille ont étés sensibilisés mercredi 26 mars 2026 à Kananga, sur la promotion et protection de la femme et de la jeune fille dans les milieux scolaire. L'activité a été organisée dans la salle des fêtes E.R.C. par le Réseau Femme et Développement, REFED Kasaï Central. Dans son adresse à l'assistance la Secrétaire Exécutive de cette plateforme, ROSE TSHIBUABUA a démontré aux participants l'importance de l'activité organisée basée sur la Résolution de Nations Unies 1325 qui parle de la participation de la femme dans les instances des prises des décisions. L'occasion pour madame ROSE TSHIBUABUA de présenter le tableau sombre avec un taux très faible des femmes dans les instances de prise des décisions sur le plan mondial, national et provincial. Pour le Kasaï Central sur 34 députés provinciaux une femme seulement, sur 11 ministre provinciaux 2 femmes, sur cinq bourgmestres aucune femme, 4 femmes chefs de divisions sur 54 et deux conseillères communaux sur 25.

De son côté, le REFED Kasaï Oriental clôturé le mois des droits de la femme autour d'une Conférence qui a réuni des femmes responsables des organisations, des étudiants et élèves du primaire et secondaire, conformément au thème national pour ce mois des droits des femmes à savoir : « Droits garantis, autonomisation durable pour toutes les femmes et les filles en RDC », associé au thème international : « Droits, Justice, Action. Pour TOUTES les femmes et les filles.
Les pilliers ci- dessous ont été Épinglé :
Facilité un accès égal à la terre, au crédit et à la formation; Enlever les barrières structurelles par des lois protectrices; renforcer leur pouvoir de décision et alléger leur charge domestique;
Voici les axes stratégiques a renforcer pour une autonomisation durable, surtout en milieu rural :
1. Droits Fonciers et Économiques : Sécuriser l'accès des femmes à la propriété foncière et aux ressources agricoles pour augmenter leur productivité.
2. Inclusion Financière : Faciliter l'accès aux microcrédits et aux services bancaires pour développer des activités génératrices de revenus. Une meilleure inclusion financière des femmes rurales et davantage de possibilités entrepreneuriales à saisir et de participation à la prise de décision .
3. Éducation et Formation : Promouvoir l'alphabétisation et la formation technique (bonnes pratiques agricoles, gestion, leadership).idées pour libérer le potentiel des femmes rurales -La transformation rurale est l'une des source d'autonomisation des femmes et des filles.
4. Allègement des Tâches Domestiques : Libérer du temps en investissant dans des infrastructures rurales (eau, énergie) et des technologies agricoles.
5. Participation à la Décision : Renforcer la voix des femmes dans les instances communautaires et la gouvernance locale, ( Compter sur le pouvoir des femmes est essentiel pour un monde durable )
6. Lutte contre les Violences : Prévenir les violences basées sur le genre (VBG) et assurer un soutien juridique et psychologique. Accroître la sensibilisation du public et la mobilisation sociale, pour éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles et pour permettre aux femmes et aux filles de jouer pleinement leurs rôles.
La pérennisation passe par la transformation des normes sociales et l'implication des hommes dans la promotion de l'égalité. Les Approches comme ; Le REAL FATHER, FAIT FULL HOUSE, LIFE SKILLS, pour les jeunes sont a renforcer pour l'atteinte des objectifs.
CONAFED