You are currently viewing RDC : la société civile satisfaite de la prise en compte des cahiers des charges des communautés dans le programme d’actions du gouvernement 

RDC : la société civile satisfaite de la prise en compte des cahiers des charges des communautés dans le programme d’actions du gouvernement 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

La synergie des organisations de la société civile partenaire de CNCD 11.11.11, a organisé mercredi 16 octobre 2024, une rencontre d'échange et de partage entre les délégués des partis et regroupements politiques, les élus et leaders communautaires autour du thème : "prise en compte des cahiers des charges dans le programme d'actions du gouvernement". Cette activité qui a eu lieu dans la salle Garamba du ministère de l'Intérieur, s'inscrit dans le cadre du projet d'Education civique pour les élections démocratiques en RDC, avec l'appui de CNCD 11.11.11. L'objectif est de contribuer à la consolidation de la gouvernance démocratique locale dans les ETD des provinces concernées par le projet.

Signalons que cette synergie est composée de l'Association africaine de défense des droits de l'homme, ASADHO; Agir pour des élections libres, transparentes et apaisées, AETA; du Comité National Femme et Développement, CONAFED ; de la Nouvelle Société civile congolaise, NSCC; CRONGD-Kasaï central; CONAPAC et Réseau CREF.

Dans son mot d'ouverture, le Secrétaire Permanent de AETA, Jérôme Bonso a renseigné que cette synergie des OSC est née dans le but d'interpeller le gouvernement des désidératas de la population congolaise qui est un contrat social électoral ou cahier des charges. "Nous avons récolté les désidératas de la population que nous avons mis à la disposition des élus afin qu'ensemble nous puissions arriver à résultats concrets. Ce plaidoyer est tablé sur la participation citoyenne, le contrôle citoyen et la redevabilité qui est une exigence. C'est à dire, quand vous avez un mandat, vous avez l'obligation de rendre compte à la population. C'est pourquoi l'atelier de ce jour permet de voir dans quel niveau les désidératas de la population sont pris en compte par les élus et le gouvernement ", a-t-il expliqué.

Des participants à l'atelier

En outre, Roland Mumbala, Secrétaire Général de AETA a renchérit dans le même sens en exprimant l'importance de travailler en synergie dans le cadre dudit projet. "Depuis 2021, la synergie a pensé apporter sa contribution en rapport avec les élections en RDC. Il s'est avéré que le défi majeur qu'il fallait surmonter est celui de la consolidation de la paix. Un devoir du gouvernement dont la société civile apporte sa contribution entre autre, la mise en place d'un programme commun dans 6 provinces de la RDC", a déclaré le SG de AETA.

Pour sa part, le Président de l'ASADHO, Me Jean Claude Katende a accentué son intervention sur la prise en compte et appropriation du cahier des charges par les gouvernants et l'étude comparative entre le programme du gouvernement et le cahier des charges. Selon lui et au nom de la synergie des OSC, c'est pour la première fois en RDC que les ONG produisent un cahier des charges qui aboutit à l'acte d'engagement. "Nous avons voulu que les partis et regroupements politiques s'imprègnent des besoins de la population et en tiennent compte une fois élus. Nous sommes aujourd'hui satisfaits de constater que les besoins exprimés par la population dans le cahier des charges, sont les mêmes besoins inscrits dans le programme du gouvernement qui se résume en six axes à savoir : la création d'emplois; protection et renforcement du pouvoir d'achat des ménages congolais ; mieux protéger les citoyens congolais ; construction d'une économie plus diversifiée et plus compétitive ; assurer plus d'accès aux services sociaux de base et renforcer l'efficacité des services publics ",  fait savoir Me Jean Claude Katende. Et d'ajouter qu'il faut que ce programme du gouvernement soit efficace et expéditif.

Parlant de la mise en place des mécanismes stratégiques de collaboration et de suivi de l'action des gouvernants et partis politiques porteurs du cahier des charges des communautés, Le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise, M. Jonas Tshombela a insisté sur le fait qu'une feuille de route faisant objet du document de plaidoyer sera élaborée pour une bonne collaboration entre gouvernants et communautés.

En outre, les échanges interactifs entre acteurs politiques et le cadre synergique des OSC partenaires ont permis aux uns et aux autres de faire l'analyse sur l'appropriation du cahier des charges par les partis politiques. Les élus communaux se sont exprimés sur leur mauvaise collaboration avec les différents bourgmestres et le gouverneur. Ils ont demandé à la société civile de les accompagner pour solliciter leur prise en charge par le gouvernement.

Mme Jeanne Nzuzi Nsamba, Secrétaire Permanente du CONAFED qui a assuré la modération, a proposé  qu'une rencontre soit organisée avec tous les conseillers communaux en vue de trouver des mécanismes efficaces pour que ces derniers reviennent dans leurs droits.

Génie Mulobo